. le calendrier des tâches du directeur

 

la prérentrée

septembre
octobre
novembre
décembre
janvier
février
mars
avril
mai
juin

 

 

la prérentrée

1. domaine pédagogique

  • rencontrer l'IEN et l'équipe de circonscription, rencontrer le maire et ses adjoints
  • accueillir les nouveaux collègues avec le matériel scolaire et un dossier de rentrée
  • établir l'ordre du jour de la réunion de prérentrée:
    • relecture du règlement intérieur
    • planning des réunions institutionnelles : mettre des objets de travail ( avec un ordre du jour, les modalités de travail) pendant les temps où toute l'équipe pédagogique est présente.
    • programmation et harmonisation de l'évaluation en CE1 et en CM2
    • information sur le fonctionnement pratique de l'école: le photocopieur, l'informatique, le téléphone, les clés, la circulation de l'information, le fonctionnement du registre des soins.
    • organisation des services de récréations des enseignants, des ASEM ( sur leur statut: voir le décret des agents territoriaux 92-850 du 28/02/99)
    • organisation de l'école: les services de cour, le planning des salles et l'équipement en commun, les relations avec les services péri-scolaires ( restaurant scolaire, garderie...)
    • les échanges de service et les décloisonnements prévus en cours d'année
    • les règles de vie à l'intérieur de l'école ( enfants et adultes)
    • établir et afficher les consignes de sécurité
    • réfléchir aux grandes lignes du projet d'école ou à l'avenant pour déterminer les nouvelles actions ou bien la poursuite des actions en cours.les PVP assistent à ce premier conseil pour impulser une organisation pédagogique dans le cadre du projet de l'école ( exemple: prévoir de travailler en demi-groupes pendant leur cours)
    • établir la répartition des classes en tenant compte des nouveaux collègues et de leurs habilitations à enseigner une LVE
    • distribuer les papiers à l'attention des familles ( la fiche de renseignements, la fiche sanitaire, la demande d'attestation d'assurance, le calendrier scolaire, le règlement de l'école, l'information sur les services péri-scolaires
    • rencontrer les délégués de parents, les associations et les partenaires associés
    • établir et afficher les conditions de la rentrée des classes
    • communiquer le plan de formation continue:s'inscrire aux actions proposées dans le plan de formation continue en ligne (http://www.ac-paris.fr/ rubrique de formation continue du 1er degré.

2. le domaine administratif:

  • transmettre à l'IEN les PV d'installation
  • transmettre à l'IA sous couvert de l'IEN les demandes de dérogation ( à renouveler chaque année)
  • s'informer sur la date deréunion à l'IEN
  • faire le bilan des nominations: signaler les manques d'enseignants et les congés prévus auprès de l'IEN
  • mettre à jour le registre matricule: nomination, inscription et radiation des élèves
  • réaliser les dossiers pour les enseignants ( documents administratifs et pédagogiques)
  • désigner un adjoint pour remplacer le directeur en son absence
  • mettre à jour le fichier des élèves
  • vérifier les commandes pour chaque classe
  • vérifier la propreté et la sécurité des locaux
  • communiquer les demandes de travaux urgents
  • recevoir les familles pour les dernières inscriptions
  • préparer les documents pour les familles ( fiches de renseignnements, assurances, associations de parents...)
  • faire l'inventaire du matériel et renseigner le registre
  • préparer l'afichage: répartition des classes, jours et horaires d'accueil des familles, tableau des surveillances, planning d'occupation des salles

    Il est important de:

    classer les fiches élèves ( nom, prénom, classe, domicile et téléphone ) par classe et ranger les fiches dans un lieu connu de tous et accessible rapidement ( exemple : chez la gardienne de l'école qui pourra les transmettre en cas de besoin le plus rapidement au médecin de l'école ).

septembre
1.le jour de la rentrée
  • transmettre à votre IEN la situation des effectifs du jour de la rentrée: demander aux familles des courriers écrits pour les absents excusés en retour de pays et demander à vos adjoints de mettre à jour le cahier d'appel de leur classe pour contrôler l'assiduité scolaire. Le cahier d'appel est visé par le directeur chaque mois ( faire les pourcentages )
  • envoyer à votre IEN les fiches individuelles des enseignants.
  • vérifier les attestations individuelles d'assurance scolaire
  • faire remonter à votre inspecteur la fiche d'organisation des cours de langues étrangères dans votre école à l'issue de la tenue du premier conseil des maîtres.

2.dans la première quinzaine de septembre:

_domaine pédagogique:

  • prévoir l'exercice d'évacuation ( un par trimestre)
  • vérifier le PPMS de l'école et le réactualiser avant novembre.
  • préparer l'enquête de l'administration avec la remontée des effectifs par niveau
  • recueillir les fiches de renseignements et les assurances des élèves
  • connaître les nouveaux élèves ( liaison maternelle, dosssiers d'évaluation, fiches familiales)
  • programmer les réunions avec le Rased
  • programmer et organiser les évaluations
  • transmettre les documents proposés par les associations de parents d'élèves pour la préparation des élections au conseil d'école
  • programmer et organiser la réunion générale des parents d'élèves et celle de chaque classe
  • prévoir le calendrier des dates de réunions des conseils des maîtres et de cycle et les objets de travail prévus ( tableau )
  • Lors du premier conseil des maîtres, faire un bilan de rentrée ( les incidents repérés, les accidents éventuels, les dysfonctionnements dans les services de cour...)

    _domaine administratif:

  • retourner à l'IEN les PV d'installation, l'enquête lourde ( états globaux de rentrée), les autorisations de cumul pour les enseignants effectuant des études surveillées, les demandes de carte professionnelle
  • programmer la rédaction ou la réactualisation des projets d'accueil - PAI -
  • envoyer la liste des élèves au médecin scolaire
  • faire circuler le classeur courrier, vérifier l'émargement
  • faire remplir les demandes d'autorisation de sorties scolaires
  • relever les cotisations OCCE, USEP...
  • enregistrer le bilan financier de l'OCCE
  • collecter et vérifier les autorisations diverses: droit à l'image, autorisation de sortie...


3.dans la deuxième quinzaine de septembre:

_ domaine pédagogique:

  • rencontrer le DDEN
  • programmer le premier conseil de cycle pour analyser les évaluations: rédiger et communiquer l'ordre du jour ( analyse des résultats, programmation de cycle, inventaire des dispositifs de PPRE
  • suivre le bon déroulement des évaluations
  • présider la réunion des parents d'élèves : présentation de l'équipe pédagogique, rappel du règlment intérieur, présentation du projet d'école et de ses actions, présentation des activités périscolaires, rappel des dates des élections de parents

_domaine administratif:

  • préparer les listes électorales
  • programmer en réunion pour constituer le bureau des élections ( parents, enseignants,DDEN)
  • demander les résultats des évalautions de 6ème
  • metre à jour le répertoire des contacts
  • renouveler le contrat collectif d'établissement MAIF ou MAE
  • distribuer le matériel de vote aux familles

octobre
  • l'enquête : préparer la carte scolaire ( prévoir les effectifs de la prochaine rentrée en relation avec les collègues du secteur, anticiper les petites sections de maternelle, faire monter les classes d'âge, )
  • les élections : prévoir le bureau de vote ( le directeur doit être présent). Après le vote et la proclamation des résultats; les imprimés officiels sont remplis et adressés à l'IEN et au rectorat ; demander aux représentants élus quels sujets ils souhaiteraient à l'ordre du jour du premier conseil d'école.
  • l'analyse des résultats des évaluations : faire participer tous vos adjoints à la correction et établir un PPRE pour tous les élèves n'ayant pas acquis les compétences de base en français et en mathématiques.
  • préparer avec les services de la Division des Ecoles les prévisions d'effectifs
  • décider de la date de remise des livrets d'évaluation par période
  • contrôler l'assiduité scolaire:

    la tenue du cahier d'appel

      • apprendre aux nouveaux collègues à utiliser le cahier d'appel,
      • ne pas mettre de couverture de couleur sur le cahier d'appel ( il doit être immédiatement repérable),
      • faire figurer les nom et prénom de l'enseignant au bas du cahier d'appel,
      • ne pas utiliser de crayon papier,
      • ne pas plier les pages, ni coller de listes préimprimés qui pourraient être arrachées,
      • recopier la liste des élèves chaque mois,
      • pointer les cases et ne pas laisser de cases blanches,
      • noter la date d'arrivée et la date de départ sur la ligne de chaque élève,
      • dans le cas où l'enseignant (e) est absent(e) et non remplacé (e), le directeur se charge de remplir lui-même le cahier d'appel,
      • faire apparaître la colonne des samedis pour les samedis non libérés,
      • faire les pourcentages à la fin de chaque mois
      • Tout remplaçant doit faire figurer son nom au niveau du ( ou des) jour (s) où il est intervenu.
      • Le directeur doit signer le cahier à la fin de chaque mois.
      • Attention: tout enfant âgé de 6 ans ou plus, même s'il se trouve encore à l'école maternelle, est soumis à l'obligation scolaire.
      • Signaler au directeur toute absence non justifiée par un certificat médical, dès qu'elle atteint 3 jours.
      • faire le relevé mensuel du taux de présences réelles ( ce taux s'obtient en divisant le nombre de présences réelles par le nombre de présences possibles du mois),
      • faire apparaître sur le cahier les noms des remplaçants aux jours de remplacement
      • réécrire chaque mois la liste des élèves,
      • signer le cahier .

    les pourcentages

    _colonne 28: indiquer le nombre maximum de demi-journées, sans oublier les samedis non libérés pour lesquelles un enfant peut venir ( attention, un enfant nouvellment inscrit ou radié en milieu de mois n'aura pas le même nombre de demi-journées qu'un enfant présent du début à la fin du mois.

    _colonne 29 : indiquer le nombre de demi-journées d'absence, sans prendre en compte celles situées avant l'arrivée ou après le départ d'un enfant et en n'oubliant pas les samedis non libérés.

    _colonne 30: indiquer le nombre des colonnes 30 et 28 et appliquer la formule C30/C28x100 (ce qui signifie: total de la colonne 30 divisé par le total de la colonne 28 multiplié par 100).

    _faire figurer le résultat sous forme de pourcentage au bas de la colonne 31

novembre
  • le conseil d'école : Le règlement intérieur de l'école est approuvé lors de ce premier conseil. Il est aussi important d'établir le règlement intérieur du conseil d'école.La convocation est adressée aux membres de droit huit jours avant, avec l'ordre du jour. Deux secrétaires de séance sont désignés: un enseignant et un parent. Après le conseil, le procès-verbal est rédigé et adressé en deux exemplaires à l'IEN, un au maire, en afficher un et en archiver un.
  • décider de la date de remise des livrets du premier trimestre aux élèves: prendre connaissance des résultats des élèves .
  • mettre en place les aides du RASED

décembre

  • l'enquête sur les intervenants extérieurs dans les écoles en vérifiant leur agrément .
  • l'enquête de rentrée sur les cours d'ELCO
  • les conseils de cycles du 1er trimestre: analyse des résultats aux évaluations et la mise en place des PPAP signés par les familles concernées( en faire un compte rendu à l'IEN).
  • les équipes éducatives ( les dispositifs d'aides)
  • contrôle de l'assiduité scolaire
janvier
  • envoyer vos voeux à votre IEN, au maire et aux partenaires de l'école.
  • prévoir un deuxième exercice d'incendie
  • répondre à la circulaire de demande de crédits pédagogiques et les demandes d'heures A.P.E pour les actions du projet d'école
  • informer votre IEN sur les dernières informations relatives à la préparation de la nouvelle carte scolaire
  • poursuivre la réflexion sur les axes de travail retenus au projet d'école et ses avenants(en faire un compte rendu à l'IEN)
  • contrôle de l'assiduité scolaire
  • gestion des dossiers d'entrée en sixième ( y joindre la feuille de position du B2i école )
février
  • le deuxième conseil d'école: en préparer l'ordre du jour et l'envoyer à chacun des membres
  • l'enquête auprès des familles pour avoir connaissance des éventuels déménagements prévus à la rentrée prochaine.
  • première rédaction du projet d'école ou des avenants avec les objectifs opérationnels choisis par les cycles et les classes
  • faire le point régulièrement sur le suivi des PPRE mis en place
  • contrôle de l'assiduité scolaire ( établir les statistiques sur les cahiers d'appel des classes)
mars
  • les conseils de maître de cycle du deuxième trimestre :suivi des PPRE, maintiens éventuels, avancée du projet d'école
  • le calendrier et les dossiers d'entrée en sixième
  • les inscriptions des futurs élèves
  • les congés de formation professionnelle
  • la participation au mouvement annuel
  • l'exercice de sécurité: en faire un compte rendu à l'IEN
  • le deuxième conseil d'école: présentation des actions pédagogiques en cours dans les classes de l'école et les projets de classes de découvertes, l'avenant au projet d'école
  • contrôle de l'assiduité scolaire
avril
  • préparer le conseil de cycle déterminant les passages de cycle
  • rencontrer les familles pouvant être concernées par un allongement ou un raccourcissement de la durée de scolarité dans le cycle des apprentissages de l'élève
  • envoyer le nouveau projet d'école à l'Inspecteur de l'Education Nationale pour sa validation
  • contrôle de l'assiduité scolaire
  • préparer le troisième exercice d'incendie
mai/ juin
  • les conseils de cycle : études des passages de classes, de cycles
  • les prévisions d'effectifs de l'année suivante
  • organiser une réunion pour les futurs PS ou CP
  • les demandes de financement pour les actions spécifiques du projet d'école
  • les admissions au collège ( commisssions, information des familles) : remettre au collège les dossiers d'entrée en sixième en y joignant les feuilles de position du B2i école fin de cycle 3 et l'APER
  • les équipes éducatives ( élèves en difficulté, projets d'intégration)
  • le troisième conseil d'école: bilan des activités pédagogiques de l'année, structure pédagogique envisagée en prenant en compte l'hétérogénéité des résultats des élèves sachant que des modifications pourront avoir lieu à la rentrée.
  • faire visiter le collège aux CM2 partants ( leur futur emploi du temps, le nombrede professeurs, la préparation des horaires desdifférents disciplines)
  • l'inscription au prochain plan de formation continue
  • planification des travaux d'été après la visite d'architecture et de de la commission de sécurité
  • contrôle de l'assiduité scolaire
  • clore les comptes de coopérative par le mandataire ( jusqu'au 30 septembre)

Et pendant toute l'année,

diffuser l'information concernant les activités en cours dans l'école aux parents ( les projets de classes, les choix pédagogiques, le projet de l'école, les résultats aux évaluations, les actions lectures e tde découverte

archiver et ranger dans les registres tous les comptes - rendus des réunions.

contrôler l'assiduité scolaire en signant les registres d'appel en fin de mois

Bon courage!

le calendrier indicatif des différents appels à candidatures et circulaires lancés par la division des écoles de parution des circulaires

premier trimestre

  • examen directeur établissement spécialisé
  • permutations nationales
  • mutations dans les TOM
  • inscription sur la liste d'aptitude à la direction d'école
  • congés bonifiés
  • concours recrutement IEN
  • postes à l'étranger
  • stage de psychologue scolaire
  • les appels d'offre de postes disponibles
  • l'habilitation provisoire ELVE

 

deuxième trimestre

  • liste d'aptitude intégration au corps des PE
  • liste d'aptitude IEN
  • premier concours interne
  • congé de formation professionnelle
  • admission à la retraite
  • mise en disponoibilté
  • demande de detemps partiel
  • liste d'aptitude directeurs SEGPA

troisième trimestre

  • cessation progressive d'activités
  • CAFIPEMF

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